Ma planète durable (26 au 29 avril 2022)

Ma planète durable (26-29 avril 2022)

Le projet ‘Ma planète durable’ invite les élèves à ouvrir leur regard sur les problématiques de nos sociétés, mais aussi à découvrir les solutions, pour permettre à chacun de choisir la planète qu’il veut pour son avenir. Pendant quatre jours, les élèves sont sensibilisés et invités à réfléchir sur la notion de développement durable (mardi 26 avril), l’empreinte carbone (mercredi 27 avril), les déchets domestiques (jeudi 28 avril) et la fast fashion (vendredi 29 avril).

OBJECTIFS DU PROJET :

• Prendre connaissance des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de leurs enjeux.
  • Identifier des pistes d’action possibles en faveur des ODD.
  • Encourager à jouer un rôle moteur dans la société et son développement en s’engageant vers un fonctionnement plus durable.
  • Développer les connaissances des élèves sur le changement climatique pour relever les défis du monde qui les entoure.
  • Former à agir pour la solidarité internationale grâce aux ODD.
  • Favoriser la réflexionet la coopération.
  • Fédérer la communauté scolaireautour d’un projet commun.
  • Mettre en place d’une dynamique de l’éducation au développement durable.

Les journées se dérouleront en trois temps :

• S’interroger et échanger

Lors de la première heure de cours de la matinée et avec l’accord de l’enseignant, tous les élèves du collège visionnent une vidéo de sensibilisation sur le thème de la journée puis échangent et débattent une dizaine de minutes sur l’engagement à l’échelle individuelle : Peut-on agir à notre niveau ? Êtes-vous déjà engagés? Si oui, comment?

• S’informer et se former

Pendant les récréations, dans le hall, les élèves s’informent sur le thème du jour, grâce aux travaux exposés des classes participantes. Ils peuvent poser leurs questions aux élèves organisateurs, des jeux, stands et des défis sont également proposés.

• Découvrir et agir

Sur le temps du midi, les élèves volontaires participent à un atelier pratique (proposé par les élèves organisateurs ou par Mme Tardieux, professeur d’Anglais), ils remettent en question leurs pratiques du quotidien et découvrent des alternatives durables.

Chaque journée sera consacrée à un thème différent :

Mardi 26 avril : Le développement durable, les ODD, c’est quoi ?

Mercredi 27 avril : T’as vu ton empreinte ? (journée mobilité douce : proposition d’utiliser un moyen de transport ‘propre’ et respectueux de l’environnement pour venir au collège).

Jeudi 28 avril : Réduisons nos déchets, ça déborde ! (journée zéro déchet)

Vendredi 29 avril :  Le revers de mon look / C’est quoi la fast fashion ?

Retrouvez les photos du projet sur le padlet : https://fr.padlet.com/mrstardieux/maplanetedurablecollegepauleluardcysoing