Découverte de l’écriture cunéiforme

Savez-vous lire et écrire en cunéiforme ?

En Novembre 2021, toutes les classes de 6e ont bénéficié d’un atelier d’initiation aux premières écritures, celles utilisées il y a plus de 5 000 ans !

Jessica, une étudiante en doctorat d’histoire à l’université de Lille, a expliqué aux élèves les origines, les usages et le fonctionnement des pictogrammes, des hiéroglyphes et surtout de l’écriture cunéiforme.

Puis les élèves sont passés à l’action !

A la façon des Mésopotamiens, ils se sont entraînés à réaliser des signes cunéiformes sur une tablette d’argile avec une baguette chinoise en guise de calame. Quand ils se sont sentis prêts, ils ont écrit leur prénom à l’aide de l’alphabet ougaritique, le plus ancien alphabet connu. Dès que leur tablette sera sèche, ils pourront la ramener chez eux.

Voici un exemple de tablette réalisée. Saurez-vous déchiffrer le prénom ?

Maintenant, si vous le souhaitez, à vous de jouer !  Exemple d’activité en écriture cunéiforme

Matériel nécessaire : de l’argile (ou à défaut de la pâte à modeler) et une baguette chinoise avec une extrémité rectangulaire

Merci à Mme Poquet et à l’équipe enseignante d’histoire-géographie pour ce projet original !