Harcèlement

Prévention du harcèlement scolaire

En cas de harcèlement, il ne faut pas hésiter à signaler la situation rapidement à un adulte : Mme HARDEMAN (CPE) demeure votre interlocuteur principal.

Dans le Nord, un numéro d’écoute existe : 3020 (du lundi au vendredi de 9h à 20h, le samedi de 9h à 18h).

La ligne académique est le 0800 59 11 11.

Un numéro d’écoute national existe pour le cyber-harcèlement3018, Net Ecoute

Ce service est activé du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h. Net Ecoute est le numéro vert national destiné aux enfants et aux adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques. Au-delà de l’écoute et du conseil, il peut aider dans des délais très courts, au retrait d’images ou de propos blessants, voire à la fermeture de compte le cas échéant. Les professionnels de l’éducation peuvent également s’adresser directement à Net Ecoute.

Juridiquement, le harcèlement scolaire est un délit (art. 222-33-2-2 du code pénal) passible de un à trois ans d’emprisonnement et de 15 000 à 45 000 euros d’amende. L’utilisation d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique est une circonstance aggravante.

Tout adulte informé d’une situation de cyber-violence dont serait victime un élève doit en informer le chef d’établissement.

Depuis 2021, Mme Hardeman (CPE) forme des élèves « ambassadeurs non au harcèlement ».

En novembre 2021, deux élèves de 3ème ont réalisé une vidéo pour prévenir le harcèlement scolaire.

En avril 2022, le CVC a organisé un concours d’affiches pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Voici l’affiche réalisée en 2023 par les élèves du collège Paul Eluard et présentée au concours national « Non au harcèlement scolaire » :

Aller au contenu principal