Quart d’heure lecture

Encourager la lecture est une priorité pour l’Education nationale. Le collège Paul Eluard de Cysoing a mis en place le « quart d’heure lecture » depuis juin 2022, chaque jour entre 13h23 et 13h38.

Il s’agit de consacrer 15 mn à la lecture silencieuse d’un ouvrage choisi librement par l’élève (roman, BD, revue, etc…). Le but est d’aider les élèves à se concentrer tout en conservant la dimension « plaisir » de la lecture. Ce rituel permet également d’installer un climat de sérénité dans les classes.

Les élèves sont invités à apporter chaque jour au collège un ouvrage de leur choix pour participer à l’opération « quart d’heure lecture ».

Notre professeur documentaliste Mme Auriol peut conseiller les élèves sur des choix de lecture. Des prêts d’ouvrages sont possibles au CDI.

Horaires des cours