Réhabilitons notre mare !

Réhabilitation de la mare du collège

Ce vendredi 3 mars 2023 après-midi, les éco-délégués, les membres du club Ma planète durable ont organisé un chantier participatif de réhabilitation de la mare du collège près de la cantine. La mare est un milieu vivant, riche en biodiversité, mais fragile. Elle rend de nombreux services : régulation du ruissellement des eaux de pluie et des inondations, épuration de l’eau, lieu de vie d’amphibiens, de nombreux insectes et de plantes aquatiques, lieu de détente, récréatif, outil pédagogique original de découverte des milieux humides et de sensibilisation à l’écologie.

Tous ensemble, nous avons été amenés à débroussailler les pourtours, élaguer quelques branches, nettoyer le fond et prendre les mesures pour l’achat d’une nouvelle bâche. Une fois restaurée, la mare permettra aux espèces animales d’agrandir leur réseau pour pouvoir se déplacer, se nourrir mais aussi se reproduire.

Prochaine étape : trouver une bâche pour remettre la mare en eau, si vous avez des adresses, n’hésitez pas à nous les communiquer. Contact : Mme TARDIEUX (professeur d’Anglais)

Un grand merci à tous les élèves, les parents et les professeurs participants !