Finale School Lab

Finale School Lab du 12 mai 20213

Le vendredi 12 mai 2023, des élèves du collège Paul Eluard Cysoing se sont rendus à Lilliad sur le campus de la cité scientifique à Villeneuve d’Ascq (Université de Lille) afin de participer à la finale académique de School Lab.

Qu’est-ce que SchoolLab ? C’est un concours inter établissements organisé par la région académique. Les élèves présentent un sujet scientifique en anglais en 3 minutes. En résumé, c’est s’exprimer en anglais et rendre la science attrayante. Ajouter à cela qu’il faut le faire devant un public de près de 200 personnes et un jury composé de trois scientifiques reconnus qui les observent de près et vous comprendrez que l’exercice peut sembler périlleux pour des jeunes de 14 ans.

Durant cette finale, 19 collèges, représentés par des groupe de 2 ou 3 élèves, se sont affrontés sur scène. L’objectif était de convaincre le jury et le public selon la règle des 3 C : Clarté, Charisme et Contenu.

Avant la finale académique, les élèves ont participé à une finale le 3 mai au sein de l’établissement, qui a permis de sélectionner le groupe qui représentait le collège. Il s’agissait d’Alix Debailleul, Mara Duvillers et Flore Renotte qui ont travaillé sur le thème de la communication entre les arbres. Elles ont représenté dignement notre établissement et peuvent être fières du travail accompli.

Un grand merci à Mme NAZE (professeur d’Anglais) et à M. LANGE (professeur de SVT) pour l’accompagnement des élèves dans ce projet exigeant.

Félicitations à tous pour ce magnifique travail !