Jeunes en librairie

Jeunes en Librairie

Ce mardi 9 mai 2023, une sortie à Lille a clôturé le projet Jeunes en Librairie mené par les élèves du club Lecture-Ecriture depuis le mois de décembre avec Mme Auriol, professeur documentaliste.

Ce projet, destiné à faire découvrir aux élèves les métiers du livre a été réalisé en partenariat avec la Chouette Librairie de Lille. En décembre, la libraire, Hélène Woodhouse » est venue au collège présenter son métier aux élèves. Cette première séance a été suivie d’une rencontre et d’ ateliers d’écriture avec l’écrivaine Estelle Granet. Enfin, nous sommes allés visiter la Chouette Librairie, où  Hélène et ses collègues, Clarence et Alice, nous ont accueillis et conseillés. En effet,  les élèves ont reçu un bon -cadeau d’une valeur de 20 € et ont pu repartir avec le livre de leur choix.

Un grand merci à Mme AURIOL pour ce beau projet !

Nous donnons la parole à Mia CLAISE, élève de 5°1 :

Mardi 9 mai, le club lecture accompagné par Mmes Auriol et Fareniaux, se sont rendus à Lille en empruntant  bus et métro. Nous avons mangé à la Gare Lille-Flandres pour ensuite prendre la direction de la Chouette Librairie. Nous avons été un peu mouillés mais la chaleur du lieu nous a vite fait oublier ce mauvais temps !
A la librairie, chaque élève a eu droit à une somme de 20€. Nous avons pu découvrir et feuilleter de très beaux livres. Les libraires nous ont conseillés et nous ont fait partager leurs coups de cœur !
Chacun de nous est reparti avec 1 ou 2 livres, nous étions ravis.
Nous avons repris le métro suivi du bus et sommes rentrés à l’heure au collège !
Un grand merci aux deux professeures qui nous ont accompagnés.

C’était un très chouette moment dans cette chouette librairie !