Visite du conservatoire botanique de Bailleul

Les éco-délégués visitent le conservatoire national botanique de Bailleul

Dans le cadre de leur projet de végétalisation du collège, les éco-délégués et les élèves de l’atelier potager sont allés le mardi 14 juin 2022 à la découverte du Conservatoire national botanique de Bailleul.

C’est un espace paysager de 9000 m² comprenant près de 1000 espèces de plantes étiquetées et présentées sous forme de parcelles thématiques. Des milieux naturels y sont reconstitués (système dunaire, prairie humide, pelouse calcicole, lande, tourbière, etc.), afin de mieux comprendre l’importance de conserver un tel patrimoine vivant. Le centre a pour mission de connaître, préserver et faire connaître les espèces végétales et leur association dans les milieux naturels.
Dans le Jardin des plantes sauvages, les enfants ont découvert la diversité des plantes par leurs 5 sens. Ils ont ensuite participé à un atelier sur la pollinisation et observé les organes reproducteurs des fleurs à la loupe binoculaire.  La journée a été riche en apprentissages, les élèves sont rentrés ravis et impatients de faire partager leurs nouvelles compétences.
Un grand merci à Mme TARDIEUX (professeur d’Anglais) pour ce beau projet !