Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Les élèves à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.
Les situations sont très diverses :
- Enfants avec des difficultés scolaires ou des troubles de l’apprentissage
- Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)
- Enfants intellectuellement précoces (Mme Hardeman est la référente locale)
- Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF)
- Enfants malades (dans le cadre du SAPAD, des cours individuels sont possibles pour les élèves hospitalisés sur une longue durée).
Quatre dispositifs existent à l’école : PPS, PAI, PAP, PPRE
PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : élève malade (exemple : asthme) ou allergique, l’infirmière scolaire met en place un protocole de santé.
Infirmière scolaire, Mme LENGLART : marie.lenglart@ac-lille.fr
PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) : élève avec des difficultés scolaires passagères. Le PPRE est coordonné par le professeur principal.
PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) : élève avec un handicap reconnu par la MDPH, le collège met en place des aménagements pour compenser le handicap.
Enseignant référent MDPH, Mme DELDALLE : 06 62 72 74 08 ens.ref.cysoing@ac-lille.fr
PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) : élève avec un trouble durable de l’apprentissage (exemples : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l’attention). La demande de PAP est faite par la famille, suite à un trouble dans les apprentissages identifié et validé par le service médical de la DSDEN.
Pour la mise en route du dossier PAP vous pouvez contacter le principal adjoint, M. DELANNOY, qui vous expliquera la procédure : principal-adjoint.0590057s@ac-lille.fr
Après validation par le service médical, la rédaction du PAP est effectuée par l’équipe pédagogique. Le PAP suivra l’élève durant toute sa scolarité au collège et sera actualisé chaque année en début d’année scolaire. La mise en place des aménagements pédagogiques se fait en concertation avec le professeur principal, les parents, l’élève et les partenaires qui suivent l’élève (orthophoniste, ergothérapeute etc..).
Une cellule d’appui et d’écoute des familles existe à la DSDEN du Nord sur l’école inclusive : 0805 805 110 aidehandicapecole59@ac-lille.fr