Devenir Citoyen Sauveteur

En début d’année scolaire, la formation de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1, a été proposée à tous les élèves des niveaux de troisième et de quatrième.

Tous les élèves qui se sont inscrits, passeront une journée par groupe de dix élèves, afin de suivre les séquences suivantes :

• l’alerte des populations ;
  • la protection ;
  • l’alerte des secours ;
  • le traumatisme ;
  • l’obstruction brutales des voies aériennes ;
  • les hémorragies externes ;
  • les plaies ;
  • les brûlures ;
  • les malaises ;
  • la perte de connaissance ;
  • l’arrêt cardiaque.

Tout au long de la session, ils alterneront entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.

Cette formation qui est souvent payante en dehors du collège, est gratuite pour les élèves. C’est une chance que le collège ait financé le matériel.

Cette année scolaire, les formations ont commencé le 28 septembre 2023. Deux personnels de l’établissement sont habilités à former les élèves et les personnels du collège, Madame Thibaut, professeure d’éducation physique et sportive et Madame Som au secrétariat de direction.

A l’issue de cette formation, un Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, est remis aux apprenants.

Nous félicitons les élèves du collège Paul Eluard qui prennent le temps d’apprendre à sauver des vies.