Pôle scientifique

Au collège, le pôle scientifique rassemble plusieurs matières :

• Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Technologie

En Physique-Chimie, le blog de M. PLOYAERT est disponible en ligne (pour les niveaux 5e, 4e et 3e).

Pour les mathématiques, des ressources en ligne existent comme GEOGEBRA ou  SCRATCH.

Mme Delerue (professeur de Mathématiques) propose un site de classe inversée pour les niveaux 6ème et 4ème.

En décembre 2021, le concours CASTOR a été proposé aux élèves.

En mars 2022, la semaine des Maths a été riche pour les élèves du collège. En mars 2023, le rallye Calculatice a été mené par deux classes de 6ème et les CM2.

En mai 2022, tous les élèves de 4ème ont passé un oral individuel de Mathématiques.

Ressources en ligne sur Algorithmique et programmation:

Ressources sur le thème « Mathématiques et jeux »:

En 2022, un tournoi d’échecs a été proposé aux élèves du collège.

Le collège Paul Eluard dispose d’équipements de qualité pour donner aux élèves une approche vivante et moderne des sciences exactes : vidéoprojecteur dans chaque salle de cours, salles pupitre (pour les activités informatiques), tablettes numériques pour les TP de sciences.

Salle de sciences

TP de sciences physiques

Exemple d’une conduite de projet en Technologie: fabrication de la maquette d’un portail à l’aide d’une machine à commande numérique.