Projets citoyens

Chaque année, de nombreux projets citoyens sont menés au collège Paul Eluard.

* Médiation par les pairs (pour responsabiliser les élèves). Cette action a été reconduite en 2023.

*La formation des délégués de classe

* Formation secourisme (préparation du PSC1); cela permet aux élèves de devenir des citoyens sauveteurs.

* Sensibilisation à la sécurité routière, avec par exemple l’action « carton rouge »en 2021,  renouvelée en relation avec Roubaix en 2022 et reconduite en 2023.

Cette même année, les sept classes de 6e  ont participé la semaine du 03 octobre 2023, durant une heure, à une sensibilisation sur les comportements et les règles de sécurité à respecter lors des trajets et voyages scolaires en bus.

Les élèves de 5ème préparent chaque année le passage de l’ASSR1, première diplôme de sécurité routière

* Sensibilisation au cyber-danger (Sociorézo pour les élèves de 6e)

* Sensibilisation au Droit pour les élèves de 4e (Justice pour les mineurs). En mars 2023, les délégués de 4ème ont pu visiter le Tribunal de Grande Instance de Lille.

*Dans le cadre du dispositif MVP « Mieux Vaut Prévenir », du 06 au 10 novembre 2023, Éric Michez, est intervenu sur des séances de deux heures auprès de l’ensemble des élèves de 5è et 4è pour un rappel à la loi afin de les sensibiliser et les aider à devenir de jeunes citoyens responsables. Les thèmes abordés ont été le harcèlement scolaire, le bon usage des réseaux sociaux ou encore la discrimination.

* Education aux Médias (EMI) pour lutter contre les fake news, notamment grâce à notre documentaliste, Mme Auriol. Une action en partenariat avec l’Ecole de journalisme de Lille a été menée en 2023 avec les classes de 4ème. Sans oublier l’émission diffusée en mars 2023 sur Radio Campus.

* Actions autour de la Laïcité, comme les travaux réalisés en Education Civique par les élèves de 6ème.

* Actions égalité filles-garçons (pour les niveaux 6e et 5e en Enseignement Moral et Civique). Une action spécifique a été menée le 8 mars 2023 pour la journée des droits des femmes.

* Actions solidaires (course « Action contre la faim » par exemple, menée en 2022 et 2023)

* Education au développement durable, avec notamment les actions menées par les éco-délégués, avec le projet d’éco-collège.

Le parcours citoyen au collège Paul Eluard

Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) permet aux élèves de devenir des acteurs de leur scolarité, en menant divers projets au sein du collège : verdissement de la cour, lutte contre le harcèlement scolaire, journée chic, etc…

Le vendredi 26 novembre 2021, une classe de 3ème a rencontré dans le cadre de l’éducation civique la députée de la circonscription.

En 2021, dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de Mme Mesléard, des élèves de 3e6 ont réalisé une courte vidéo de prévention contre le harcèlement scolaire.

En 2021-2022, deux classes de 4ème ont participé à l’action citoyenne « Femmes de paix » avec Mme Faréniaux. La classe de 4e6 a également participé à ce projet en 2022-23.

Le 24 juin 2022, des élèves de 6ème ont découvert les missions de la gendarmerie de Cysoing.

En décembre 2022, une action inter-générationnelle a été menée à la maison de retraite de Cysoing.