Femmes de paix

Des femmes qui militent pour la paix…

Dans le cadre du projet « Femmes de Paix », les classes de 4e1 et de 4e4 ont accueilli le vendredi 3 décembre 2021 deux bénévoles de l’association « Mères pour la paix ».

Lors de cette première rencontre, les élèves ont été sensibilisés à la Paix dans le monde et, plus spécifiquement, au rôle important que peuvent jouer les femmes dans le combat pour la Paix.

Ces interventions seront suivies d’un travail artistique mené avec leur professeur de français et le professeur documentaliste, travail qui mettra en lumière le combat d’une personnalité choisie parmi des femmes remarquables pour leur action pour la paix ou pour les droits des femmes.

31 mai : représentation finale « Femmes de paix » pour les 4e1 et 4e4.

Ce mardi 31 mai, les élèves de 4e1 et de 4e4 ont présenté sur la scène de l’espace Concorde de Villeneuve d’Ascq leurs créations artistiques avec 6 autres collèges de la région et face à un jury composé de personnalités luttant pour la paix et le droit des femmes.

Les 4e1 ont présenté une création alliant poésie et  chorégraphie, afin de défendre le combat d’Annie Nushann, libérienne fondatrice des Cabanes de la Paix suite à la guerre civile et aux violences subies par les femmes du Libéria.

Les 4e4 avait choisi le combat contre la « gynophobie » de la réalisatrice française, Lisa Azuelos et ont présenté leur court-métrage « Et si on inversait ? » pour sensibiliser aux discriminations.

Même s’ils n’ont pas remporté le 1er prix cette année, les élèves ont réalisé de magnifiques performances, fruits d’un travail commun et inspiré. Félicitations à tous !

Merci à Mme Farèniaux (professeur de Français) et à Mme Auriol (professeur documentaliste) pour ce beau projet citoyen.