Festival de video scolaire d’Auchel

Festival de vidéo scolaire d’Auchel

Auchel n’est pas seulement une ville minière du Pas-de-Calais, c’est aussi le lieu d’un festival de vidéo scolaire qui existe depuis 1994. Ce festival, organisé par la cité scolaire Lavoisier,  se déroule au ciné-théâtre Louis Aragon d’Auchel (une salle de 500 places).

Le mercredi 24 mai 2023, la classe de 4e2 s’est rendue à Auchel pour présenter son court-métrage « Une femme à la barre », réalisé pour le concours Je filme le métier qui me plait. Il ne s’agit pas de l’histoire d’une avocate ou d’une navigatrice mais du témoignage de Jeannine, qui tient un café bar traditionnel à Cysoing.

Note d’intention : les élèves de 4e2 ont rêvé sur un projet vidéo alliant Découverte des Métiers en un concours National et rencontre d’une femme admirable dans un bar local. Chez Jeannine. Ils ont érit leurs questions, le scenario… Ils ont passé un après midi pour la rencontrer. Mael, Margot et Anis ont ensuite passé 17 h à monter leur film! Le résultat est beau, simple et sensible!

Trois professeurs ont accompagné les élèves de 4e2 pour leur projet cinéma: Mme Boitel, professeur de Lettres, Mme Dusautoir, professeur de Mathématiques et M. Lefebvre, professeur de SVT.