Formation au secourisme

Des élèves formés au secourisme

Apprendre les « gestes qui sauvent » intéressent de nombreux élèves du collège !

Vendredi 17 juin 2022, le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile (PSC1) a été remis à 10 élèves de 3ème, formés par Eng Som, secrétaire de direction du collège.

Pour la première fois, la formation s’est faite en mode hybride : les élèves ont suivi 4h de formation en ligne puis 4h de formation en présentiel.

Bravo aux premiers lauréats !

En 2021-2022, 60 élèves de 5ème ont été formés au secourisme par Mme Thibaut, professeur d’EPS. Ils ont reçus leur diplôme le 4 octobre 2022.

Les thèmes abordés pour le PSC1 sont les suivants :

– alerte et protection des populations ;

– protection ;

– alerte ;

– traumatisme ;

– obstruction des voies aériennes ;

– hémorragie externe ;

– plaies ;

– brûlures ;

– malaise ;

– perte de connaissance ;

– arrêt cardiaque.

Le but de cette formation est que les élèves deviennent des citoyens sauveteurs.

Quelques exemples : appeler les secours, reconnaitre les signes de l’AVC, réaliser une compression afin d’arrêter le saignement, réaliser un garrot, mettre une victime en position latérale de sécurité, effectuer les gestes en cas d’obstruction grave des voies aériennes, effectuer des compressions thoraciques en cas d’arrêt cardiaque, poser un défibrillateur externe….