L’orientation post 3ème

Conformément aux informations données lors de la réunion consacrée à l’orientation post 3ème en date du 12 février 2024 au collège, vous trouverez ci-dessous des documents utiles.

Pour rappel, si vous rencontrez des difficultés techniques, rapprochez-vous de Monsieur Pollez, personnel « TICE » de l’établissement (philippe.pollez@ac-lille.fr).

La saisie des intentions d’orientation doit obligatoirement être faite avant le 12/03/2024.

2023_Flyer_TSO_3e

DRAIO Lettre aux familles 3eme 2024

Infos 3eme oct2023-final

Présentation_Orientation_en ligne_3e_Phase provisoire2024

« Parcours avenir » des élèves : préparer son orientation après le collège…

Le parcours Avenir s’adresse à tous les élèves de la classe de sixième à la classe de troisième. Il vise l’acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. Ce parcours contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en favorisant le lien entre ces derniers et les démarches de découverte du monde socio-économique proposées aux élèves par les équipes éducatives.

L’élève s’informe des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège. Le parcours organise la découverte par l’élève de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert. Il doit favoriser l’engagement dans un projet individuel ou collectif en suscitant la créativité.

Dans chaque classe, le professeur principal guide les élèves dans leur « parcours avenir ».

Dès la fin de la classe de 4ème, les élèves motivés par la voie professionnelle peuvent s’orienter vers une classe de 3ème Prépa Métiers.

Des actions spécifiques existent dans l’académie pour encourager les jeunes filles à s’orienter vers les métiers scientifiques ou numériques : Girls can code (Université de Lille), Girls Day (SNCF) ou bien le forum Numériqu’elles.

Pour des questions plus précises sur l’orientation, notre psychologue de l’Education Nationale (Psy EN) peut recevoir les familles chaque lundi (9h-17h) et le vendredi matin au collège :

Mme COMBES : muriel-marie.combes@ac-lille.fr

Les rendez-vous se prennent auprès de la CPE, Mme Hardeman.

Des rendez-vous peuvent aussi être pris auprès du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Villeneuve d’Ascq:   03.20.90.07.82

CIO de Lille Est     Bâtiment du CNED      2 rue Louis-Joseph Gay Lussac       59650 Villeneuve d’Ascq               ce.0596933r@ac-lille.fr

Une page liste les dates des journées portes ouvertes des lycées.

Le 3 mars 2022, le bus de l’apprentissage est venu à la rencontre des élèves du collège Paul Eluard.

Chaque année, tous les élèves de 3eme doivent effectuer un stage de découverte du monde professionnel d’une semaine. En 2024, le stage s’effectue du 19 au 23 février.

Un forum des métiers pour les élèves de 4ème et de 3ème sera organisé au collège le samedi 3 février 2024.

Sous forme plus ludique, le concours « Je filme le métier qui me plait » permet aux élèves de découvrir et de faire connaitre un métier de leur choix. En 2023, la classe de 4e2 a choisi de présenter un métier local à travers un court-métrage présenté au festival d’Auchel.

Pour les élèves de 3ème :

Les élèves de 3ème doivent saisir leurs intentions d’orientation avant le 20 février 2023. Les voeux définitifs d’orientation doivent être saisis avant le 25 mai 2023.

Le site ministériel explique la procédure des voeux d’orientation et d’affectation après la 3ème.

Flyer de présentation du téléservice d’affectation (TSA)

Une vidéo sur l’affection après la 3ème est disponible sur Youtube.

Lien vers le padlet de Mme MESLEARD sur l’orientation après la 3ème

Informations sur la voie professionnelle : diaporama réalisé par Mme LE GODEC.

En 2022-2023, dans le cadre de sa mission de RIPREE (référent sur l’insertion professionnelle et la relation école-entreprise), Mme LE GODEC a organisé en mars 2023 une visite du centre Leclerc de Templeuve. En mars 2023, des élèves volontaires de 3ème ont découvert le lycée automobile Mongy de Marcq-en-Baroeul. Si des élèves veulent visiter un lycée professionnel spécifique, ils peuvent se rapprocher de Mme LE GODEC.

Voici la localisation des principaux lycées professionnels (LP) autour de Cysoing :