La santé, un enjeu important au collège

L’infirmière scolaire, Mme LENGLART, est présente au collège tous les jours de 8h15 à 16h15, sauf le mercredi.

Contact possible par Pronote, par mail (marie.lenglart@ac-lille.fr) ou par le standard du collège (03 20 61 93 13).

Mme Lenglart intervient auprès des 720 élèves de collège ainsi que des 750 enfants des écoles élémentaires publiques du secteur (Bachy, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle, Cobrieux, Cysoing, Gruson, Louvil et Wannehain).

L’infirmière scolaire a de multiples missions:

• elle accueille les élèves quels que soient leurs besoins
  • elle participe aux soins quotidiens des jeunes et du personnel du collège
  • elle gère les urgences
  • elle met en œuvre le protocole d’accueil individualisé (PAI) pour les jeunes nécessitant des soins particuliers ou des adaptations de la scolarité
  • elle est conseillère en santé dans des entretiens individuels ou lors d’action de santé avec des classes
  • elle suit l’évolution de la santé des élèves par un bilan systématique en 6ème et des suivis réguliers
  • elle porte des projets de santé et bien-être à l’école
  • elle travaille en collaboration avec l’équipe pédagogie et de vie scolaire pour favoriser la scolarisation de tous les élèves.
  • elle veille au bien-être physique et mental des jeunes

Quelques exemples d’actions spécifiques menées au collège Paul Eluard :

• lutte contre les addictions : « addi ado » (pour les classes de 3ème)
  • vie amoureuse, affective et sexuelle (pour les classes de 4ème et de 3ème)
  • prévention des risques liés aux écrans (pour les classes de 5ème)
  • action sur l’alimentation : parlons petit dej’ (pour les classes de 5ème)
  • lutte contre le tabac (pour les classes de 5ème)

Quand on constate un problème d’addiction chez un jeune, le premier réflexe est de consulter son médecin traitant. Des ressources locales existent pour la prise en charge des addictions (tabac, alcool, drogues) : Association Le Cèdre Bleu (Villeneuve d’Ascq), Centre Médico-Psychologique (Pont à Marcq), Association Oxygène (Lille), etc…

Depuis 2021, des groupes de parole (animés par une psychologue) sont proposés au collège pour les élèves volontaires, ainsi que des entretiens individuels avec Mme Masse, infirmière du CMP de Pont-à-Marcq. Pour plus de détails, merci de consulter la CPE ou l’infirmière scolaire.

En outre, une formation au secourisme (PSC1) est proposée aux élèves de 5ème. La formation est assurée par Mme SOM, secrétaire de direction et Mme THIBAUT, professeur d’EPS.