La musique au collège

En Education Musicale, les élèves sont encouragés à devenir acteurs de leur pratique culturelle par le chant ou parfois par les percussions corporelles.

De la 6e à la 3e, l’élève apprend à interpréter des chants de différents styles (a capella ou accompagné, polyphonique ou à l’unisson). Voir une démonstration en vidéo.

Les 2 grands axes de l’Education musicale sont PERCEVOIR et PRODUIRE.

PERCEVOIR : les élèves écoutent des oeuvres musicales variées: chansons, pièces instrumentales, oeuvres classiques. Ils apprennent à les analyser et ils approfondissent leur culture générale.

PRODUIRE: la pratique vocale collective contribue à structurer la personnalité de l’élève. La voix participe à la connaissance de son corps. La qualité de la production vocale repose sur la maîtrise de diverses composantes : posture, respiration, articulation, résonance. L’élève apprend aussi à mémoriser. Le chant collectif développe l’esprit d’équipe et de collaboration.

Certains élèves musiciens viennent présenter à la classe l’instrument pratiqué en école de musique.

Dès que le contexte sanitaire sera favorable, la sortie annuelle en maison de retraite sera organisée : une classe vient chanter des chants de Noël avec Mme Depuydt à l’EPHAD Saint-Camille de Cysoing.