Le stage des élèves de 3ème

Stage en milieu professionnel (pour les élèves de 3e)

Le stage d’observation en entreprise pour les élèves de troisième se déroulera du du 19 au 23 février 2024

Ces séquences ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation.

La convention de stage est à retirer au secrétariat de direction, auprès de Mme SOM :  ce.0590057s@ac-lille.fr

Merci de privilégier les récréations ou encore le matin lorsque vous arrivez au collège afin de ne pas perturber les cours.

La convention sera remplie et signée par l’élève, ses parents et un représentant de l’entreprise.

Ensuite l’élève apportera sa convention au secrétariat de direction afin qu’elle soit signée par le chef d’établissement.

Le secrétariat convoquera l’élève afin de lui remettre, deux exemplaires, un pour la famille et l’autre pour l’entreprise.

Chaque élève remplit un livret de stage. Ce livret complété est apporté mercredi 1er mars pour l’oral de bilan du stage de découverte du monde professionnel.

livret de stage 2023

Suite à leur stage en entreprise, tous les élèves de 3ème passent un oral de stage. Cet oral de stage dure 10 mn (5 mn d’exposé et 5 mn d’entretien avec le jury). Il porte uniquement sur le stage d’observation du monde professionnel (missions observées, ce que l’élève a aimé, ce qu’il n’a pas aimé, pourquoi…). Cet exercice est réalisé dans le but de préparer les élèves aux futures épreuves orales qui les attendent (DNB, grand oral du Bac…) et plus particulièrement à la communication verbale et non verbale. Il s’agit d’un entraînement. Cet oral ne sera pas noté mais des conseils pourront être apportés aux élèves pour pouvoir s’améliorer.

Vous trouverez en téléchargement deux documents utiles pour l’oral de stage :

Conseils pour l’oral de stage

Critères d’évaluation de l’oral de stage