L’entrée en classe de sixième en septembre

Dans quel collège votre enfant sera-t-il inscrit ?

Dans le collège du secteur de votre domicile. Vous trouverez la sectorisation des collèges sur le site du Conseil Départemental du Nord,  https://lenord.fr/jcms/prd1_600714/la-sectorisation-des-colleges

Ce n’est donc ni l’école primaire fréquentée, ni le lieu d’exercice professionnel des responsables qui déterminent le collège de secteur. J’insiste sur le fait que tout changement de domicile entraînant un changement de collège de secteur pour la prochaine rentrée scolaire doit être justifié auprès de la directrice ou du directeur de l’école.

La procédure d’affectation en sixième est informatisée grâce à un logiciel d’aide à l’affectation : « AFFELNET 6ème ». La directrice ou le directeur d’école mettra à jour les données administratives de l’enfant par l’intermédiaire de la fiche de liaison AFFELNET , que vous aurez corrigée si nécessaire.

Vous émettrez votre vœu sur la fiche de liaison AFFELNET  sur laquelle le directeur ou la directrice aura précisé le collège de secteur correspondant à votre domicile.

Votre enfant peut-il être scolarisé dans un collège autre que le collège du secteur ?

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander un collège hors secteur. Un seul vœu de collège hors secteur est possible. Vous émettrez ce vœu de changement de secteur sur la fiche de liaison AFFLENET.

Ce document devra être signé par les deux responsables légaux sauf dans le cas d’une autorité parentale exclusive, à justifier.

Votre demande sera classée à partir des critères nationaux et examinée en fonction des capacités d’accueil du collège sollicité. La liste des critères nationaux de dérogation ainsi que les conditions d’admission dans les sections spécifiques sont disponibles dans votre école. Vous veillerez à respecter les dates imposées par le calendrier de la procédure et à fournir toutes les pièces justificatives sans lesquelles votre demande ne pourrait aboutir.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de direction du collège Paul Eluard de Cysoing en envoyant un mail (ce.0590057S@ac-lille.fr).