Médiation par les pairs

Former des élèves médiateurs

Vendredi 30 Septembre 2022, Thomas, assistant d’éducation, a formé 15 élèves de 6ème à la Médiation par les Pairs avec le concours de Maélys Demouveaux, élève de 4ème, médiatrice depuis la 6ème.

Il s’agit d‘un projet d’éducation à la résolution non violente des conflits pour les élèves, par les élèves de même niveau. Ainsi un conflit mineur entre deux élèves de 6ème est médié par deux élèves de 6ème. Processus identique en 5e, 4e et 3e. La médiation peut avoir lieu sur demande des élèves ou proposé par les professeurs, les CPE, Mme Castel, principale, ou M. Leteux, principal adjoint.

Les médiateurs formés en 6ème restent médiateurs jusqu’en 3ème. Ils peuvent alors choisir ce dispositif pour leur oral de Brevet des Collèges puisqu’il relève du Parcours Citoyen.

Merci aux porteurs de ce projet,  Mme Hardeman et Mme Fourrey, CPE

Le 17 décembre 2021, les élèves médiateurs ont été reçus par le maire de Cysoing pour une remise de diplôme.

Les élèves de 6ème formés à la médiation ont été reçu par M. le maire de Cysoing le 18 novembre 2022 pour recevoir leur diplôme.