Médiation par les pairs

Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une stratégie pédagogique favorable à l’engagement et à la motivation des élèves. C’est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit. Les médiateurs du même niveau scolaire aident les parties (appelées médiants) à dialoguer afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit. En surmontant les désaccords, les élèves s’efforcent alors d’établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social ».

Mardi 26 septembre 2023, les 14 médiateurs de 6è du collège ont bénéficié d’une formation par Alizée, AE.

Ils resteront médiateurs jusqu’en 3è et pourront choisir cette action du parcours citoyen pour leur oral au Diplôme National du Brevet.

Le diplôme de médiateur par les pairs leur a été remis le vendredi 16 octobre 2023 par Mr Dumortier, le maire de Cysoing, dans la très belle salle d’honneur de la nouvelle mairie. Un  moment convivial avec un petit goûter a clos la cérémonie.