Mme la députée rencontre les élèves

Un cours d’Education Morale et Civique grandeur nature

Le vendredi 26 novembre 2021, Mme Charlotte Parmentier-Lecocq, députée de la circonscription de Cysoing-Templeuve, est venue au collège Paul Eluard à la rencontre d’une classe de 3ème pour répondre aux questions des élèves.

Dans le cadre du programme d’enseignement civique et moral, Mme Poquet, professeur en 3e5, a préparé avec les élèves les questions posées à Mme la députée. Mme Parmentier-Lecocq a présenté son parcours personnel et les raisons de son engagement au service des citoyens. Dans le cadre de ses deux mandats (députée et conseillère départementale), ses missions ont été expliquées.

Sa situation de femme dans le monde politique a été abordée : les sacrifices de la vie familiale, les remarques sexistes qui ont existé au début de son mandat.

Son meilleur souvenir d’élue : faire adopter une loi sur la santé au travail.

Les souvenirs les plus éprouvants : les minutes de silence à l’Assemblée nationale pour rendre hommage aux soldats français morts.

Le souvenir le plus émouvant demeure sa participation aux funérailles de Simone Veil dans la cour des Invalides à Paris.

Etre une femme en politique demeure un parcours rare et courageux.

Mme Parmentier-Lecocq a beaucoup apprécié ce temps d’échange avec les élèves de Cysoing.

Voici le compte-rendu de la rencontre, rédigé par les élèves de 3e5 :

1) En quoi consiste la fonction de député ?

Selon Mme Parmentier-Lecocq, la fonction de députée consiste à accompagner et à légiférer. Les députés peuvent présenter des amendements (= des modifications) concernant les projets de lois puis ils émettent un vote. Si la loi est votée, elle est amenée aux sénateurs qui la discutent aussi. Les députés doivent aussi se charger de vérifier si les lois instaurées récemment ont été mises en place et respectées. Les députés ont aussi pour rôle d’interpeller le gouvernement et de lui demander des explications sur ce qu’il a fait ou compte faire.

2) En quoi consiste la fonction de conseiller départemental ?

Mme Parmentier-Lecocq est aussi conseillère départementale. La fonction consiste à voter pour gérer le budget du département (pour elle le département du Nord), mais surtout pour son canton (celui de Templeuve qui regroupe les villes de Cysoing, Baisieux, Wannehain, Neuville…).

3) Qu’est-ce qui vous a motivée à devenir élue ?

Mme Parmentier-Lecocq a toujours eu la passion de la politique. Elle a fait du bénévolat dans ce domaine. Comme elle aime présenter son opinion, donner son avis et défendre ses idées, elle a décidé de se présenter aux élections législatives et aux élections départementales.

4) Quel a été votre parcours avant d’être élue ?

Mme la députée a d’abord travaillé dans l’accompagnement des politiques publiques, des entreprises et des associations. Elle a été engagée dans une première entreprise dans ce domaine avant de pouvoir enfin créer la sienne. Ce n’est qu’après cela qu’elle a décidé de se lancer en politique, de se présenter en tant que députée et qu’elle a été élue.

5) Quelles sont les qualités requises pour être députée/ conseillère départementale ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme mais il faut posséder de nombreuses compétences. Il faut être fort de caractère pour savoir recevoir les critiques par exemple. Il faut être travailleur car les journées d’un élu sont longues. On peut très bien travailler de 8h à 20 h comme de 8h à minuit, voire jusqu’à 1 ou 2h du matin.

6) Quelles sensations ressent-on dans l’hémicycle ?

La première fois que Mme Parmentier-Lecocq est rentrée dans l’hémicycle, elle a ressenti un sentiment de fierté et d’humilité car être dans l’hémicycle n’est pas donné à tout le monde et surtout cela voulait dire qu’elle avait réussi à devenir députée ce qui est une fierté. Ce sentiment est moins présent aujourd’hui car elle s’est habituée à être dans l’hémicycle.

Dans l’hémicycle, l’ambiance peut parfois faire penser à un théâtre ou même à un cirque. Les députés sont comme des comédiens : quand ils prennent la parole ou réagissent, ils adoptent souvent des attitudes théâtrales pour renforcer leur prise de position.

7) Comment êtes-vous parvenue à devenir députée ?

Mme Parmentier-Lecocq a fait sa demande auprès du parti auquel elle adhère pour participer aux élections législatives. Il est vrai que l’on recherche encore la parité donc ceci a un peu avantagé Mme Parmentier-Lecocq. Les électeurs doivent voter pour élire le député de leur choix. Etant donné qu’elle a obtenu le plus de votes, elle a pu rejoindre l’Assemblée nationale qui est composée de 577 députés.

8) Qu’est-ce que ça fait d’être une femme en politique ? Ressentez-vous des différences avec les hommes ?

Mme Parmentier-Lecocq se sent quand même pas mal soutenue par les hommes avec qui elle travaille. Elle est fière que le pourcentage de femmes en politique ait augmenté (40 % à l’Assemblée nationale) mais il est vrai que parfois certains hommes, par exemple dans l’hémicycle, sifflent les femmes ou leur manquent de respect quand elles parlent. Mme la députée nous a aussi présenté et donné La déclaration des droits de la femme et de citoyenne en nous expliquant le sens de cette féminisation du texte.

9) Quelle est votre meilleur/ pire souvenir en tant qu’élue ?

Le meilleur souvenir de Mme Parmentier-Lecocq en tant qu’élue est lorsque la loi sur la santé au travail qu’elle a portée a été adoptée. Son pire souvenir est lié au décès d’autres députés. Les actes terroristes qui ont eu lieu lors de son mandat l’ont aussi beaucoup affectée. Lors des moments de recueillement, l’émotion était très forte.

10) Quels sont les avantages et les inconvénients de la fonction d’élu ?

Les avantages d’être député, c’est que c’est une fonction riche. On est toujours occupé, il n’y a jamais d’ennui. Il y a des moments forts comme par exemple rencontrer des députés d’autres pays.

Les inconvénients c’est le stress. Il faut toujours réagir à l’actualité et voter vite parfois, par exemple pour prendre des mesures liées à la situation sanitaire (covid) . La fonction de député prend beaucoup de temps, on voit peu la famille. C’est aussi source de beaucoup d’inquiétudes.

11) Combien gagne un élu ?

Les députés gagnent 5 700 € par mois mais ils travaillent souvent 80 heures par semaine. Les déplacements liés à la fonction de député sont payés par l’Assemblée Nationale. Si un élu cumule plusieurs mandats, il existe un plafond de revenus qui ne peut pas être dépassé.

Aller au contenu principal