Option Langues et Cultures Européennes

Option LCE (EURO)

Qu’est-ce que l’option L.C.E. ?

L’enseignement de Langues et Cultures Européennes est optionnel.

Au collège Paul Eluard, il est mis en place sur l’ensemble du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) à raison de deux heures par semaine. Cet enseignement vise un approfondissement linguistique et culturel. Il peut inciter certains à poursuivre un parcours renforcé au sein d’une section européenne en lycée.

Comment les cours sont-ils mis en place ?

Il s’agit d’un rassemblement d’élèves et non d’une classe. Les élèves qui choisissent de suivre l’option sont répartis dans plusieurs classes de 5e et se retrouvent 2 heures par semaine pour cette option.

Qui choisit de suivre les cours de L.C.E. ?

Les élèves volontaires, actifs et investis à l’oral en cours d’anglais, qui témoignent d’une envie d’aller plus loin dans la pratique de la langue et qui souhaitent découvrir les cultures étrangères. Une charge de travail supplémentaire sera à prévoir. Les projets varient selon les années et peuvent permettre de travailler en interdisciplinarité.

Quel intérêt ? Quels avantages ?

Les élèves bénéficient d’un enseignement de l’anglais différent– il n’est pas relié aux cours « habituels ».

Les projets réalisés s’inscrivent dans un des parcours proposés aux élèves : le parcours citoyen, le parcours éducation artistique et culturelle ou le parcours avenir. Ils pourront servir de support à l’oral du DNB.