Rencontre Coopérabio (30 mars 2022)

Le restaurant scolaire du collège Paul Eluard mis à l’honneur pour sa démarche qualitative

Le mercredi 30 mars 2022 a eu lieu au lycée Behal de Lens la 8ème rencontre « Coopérabio ».

Cette journée était celle de la restauration collective en Hauts de France, organisée par l’association Aprobio. Les comportements alimentaires y ont été étudiés et un défi de cuisine réunissant plus de 20 cuisiniers était organisé où il s’agissait de rendre très attractif des menus composés de légumes biologiques locaux, en général, peu appréciés tels que les navets, les brocolis, les choux de Bruxelles etc.

Le défi a été largement relevé car les productions étaient délicieuses : M. LORTHIOIR (chef de cuisine) représentait le collège Paul Eluard et a reçu un diplôme pour sa participation.

M. TRENTESAUX, gestionnaire du Collège, a participé à une table ronde publique, devant plus de 200 personnes, où il a partagé sur 2 thèmes : la commission menus du Collège (analyse du plan alimentaire équilibré et réflexions sur les choix d’approvisionnements) et sur les 3 étoiles obtenues pour le restaurant scolaire, distinction valorisant plus de 60 % d’approvisionnement local sur au moins 4 filières agricoles locales et 10 % au moins de produits biologiques sur les Hauts de France.

Bravo à toutes les équipes du restaurant scolaire pour leur mobilisation au quotidien !