Restaurant bio et local

Une restauration scolaire bio et durable

Depuis 2000, le collège s’est engagé dans une démarche « Agenda 21 » autour de l’assiette durable. Le but est d’offrir aux élèves des repas équilibrés, avec des produits locaux et biologiques. Une démarche sur la durée est engagée avec des agriculteurs proches (dans un rayon de 60 km maximum) qui fournissent le collège en circuit court.

Quand le plan national nutrition-santé a été mis en place (années 2000), le collège a choisi de s’engager pleinement dans diverses actions:

• encourager les élèves à consommer effectivement des fruits et légumes (prévention du surpoids)
  • faire découvrir aux élèves des produits et saveurs nouvelles (légumes anciens ou oubliés, comme le panais ou le radis noir, et certaines épices comme le safran ou le gingembre).
  • favoriser le bien-être des élèves (manger dans le calme et dans un cadre agréable, avec un mobilier de restauration attrayant)

Dès 2005, une démarche est lancée avec l’association Pain Qualité Santé pour offrir aux élèves du pain de bonne qualité gustative et nutritionnelle (taux de gluten modéré, maturation lente pour développer les arômes).

Pour l’approvisionnement en poisson, le collège Paul Eluard a construit un partenariat avec Nausicaa (Boulogne sur Mer) pour le projet GOODFISH : servir du poisson local, frais (non surgelé) et de qualité, issu de la pêche durable (respect des ressources marines).

Pour la viande, le collège privilégie une viande de qualité, provenant d’élevage locaux (essentiellement Pas-de-Calais).

Pour les produits laitiers, une bonne partie de l’approvisionnement est local avec le label BLEU BLANC COEUR (garantie de respect de l’animal et des saveurs).

Conformément à la loi EGALIM (Etats généraux de l’Alimentation) de 2018, le collège propose une fois par semaine un repas végétarien (pour préserver les ressources de la planète, l’élevage étant fortement consommateur de ressources).

Dans une démarche de qualité et de mise à l’honneur des produits locaux, le collège privilégie les produits au label SAVEURS EN OR (notamment les volailles et les fromages comme la fameuse tome d’Orchies).

En 2021, le restaurant scolaire du collège Paul Eluard a obtenu la 3ème étoile du label  « Ici je mange local ». Très peu d’établissements ont reçu cette distinction (lycée d’Etaples, collèges de Cassel et de Cysoing).

Depuis 2016, le Département du Nord a amorcé une démarche d’approvisionnement local au sein de la restauration scolaire. Cette démarche se matérialise par le Label « Ici je mange local », qui valorise les établissements en fonction de la part de produits locaux dans l’approvisionnement des denrées selon les niveaux de distinction ci-dessous :

–  Distinction bio : dès 20 % de denrées issues de l’agriculture biologique régionale ;

– 1 étoile : atteinte de 20 % de denrées locales sur l’ensemble de l’approvisionnement. Et profitant à au moins 2 filières agricoles ;

– 2 étoiles : atteinte de 40 % de denrées locales et profitant à au moins 3 filières agricoles ou 35 % de denrées locales dont 5 % issues de l’agriculture bio régionale ;

– 3 étoiles : atteinte de 60 % de denrées locales. Et profitant à au moins 4 filières agricoles dont 10% issues de l’agriculture bio régionale.

Pour l’année 2020 le collège Paul Eluard a atteint  61 % d’approvisionnement local donc 3 étoiles. Une cérémonie a eu lieu à Hazebrouck le 5 octobre 2022 pour la remise du label 3 étoiles et la mention « bio local ».

En 2023, le restaurant scolaire a été mis à l’honneur pour ses 3 étoiles.

Bravo à l’intendant et au chef de cuisine pour leurs efforts durables et citoyens !

En septembre 2021, dans le cadre de « Tous à table! » (projet communautaire Pévèle-Carembault sur l’alimentation), un documentaire met en valeur la démarche qualité initiée au collège Paul Eluard.

Article de presse Terres et territoires Février 2022

En mars 2022, le collège Paul Eluard a participé à la 8ème rencontre COOPERABIO à Lens. Le restaurant scolaire était présent le 2 mars 2022 au Salon de l’Agriculture à Paris.