Tournoi d’échecs au collège

Tournoi d’échecs au collège Paul Eluard

En 2022   72 élèves se sont inscrits au tournoi d’échecs : 26 élèves dans la catégorie 6°-5° et 46 dans la catégorie 4°-3°. Les parties se sont déroulées de fin janvier à mai entre 11H30 et 13H30 souvent en dehors des heures du club d’échecs.

Le tournoi peut avoir lieu grâce à de nombreuses aides. Mme Auriol, professeur documentaliste, surveillait les parties si M. Boudrenghien ne pouvait être présent. Philippe Pollez projetait quotidiennement sur écran les appariements. La vie scolaire autorisait les élèves concernés à passer en priorité à la cantine. Les enseignants avertissaient les élèves et leur permettaient de quitter le cours pour jouer leur match.

Les joueurs se sont affrontés dans un excellent état d’esprit et 7 finalistes ont émergé.

En 6°-5° : 1/ Clément Vieau (5°6) 2/ Nathan Torque (6°2) 3/ Chloé Capron (6°5) 4/ Maël Brivet (5°1). A noter que Maël Brivet était troisième dans la catégorie 6°-5° en 2021.

En 4°-3° : 1/ Léandre Campergue (3°4) 2/ Louis Roussel (4°3) 3/ Arno Bernard (4°6). Louis Roussel (4°3) était le champion de la catégorie 6°-5° en 2021.

Dans un second temps, les finalistes se sont affrontés pour déterminer le champion du collège 2022. C’est Léandre Campergue (3°4) qui remporte sans conteste ce titre.

La distribution des prix a eu lieu mardi 15 juin en présence de Mme Castel , des champions et de nombreux joueurs du club d’échecs qui les ont applaudis.

Le club d’échecs ouvrira après les vacances de Toussaint et le tournoi 2022-2023 débutera en janvier.

Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain tournoi !

M. Boudrenghien, professeur de Français et responsable du club ECHECS

Vendredi 17 juin 2022 de 13h30 à 16h, un tournoi a vu s’affronter des enseignants et des élèves pendant 5 rondes.

Les élèves ont gagné avec un total de 21 points contre 14 points pour les enseignants.

Un grand merci à M. Boudrenghien pour ce tournoi !