Un oral de Maths pour les élèves de 4e ?!

Un oral de Maths pour les élèves de 4ème !!

Les 30 et 31 mai 2022 se sont déroulés avec succès les Oraux de Mathématiques en classe de quatrième.

Tous les élèves de 4e ont expliqué leurs démarches afin de résoudre un problème, qui avait été travaillé en amont avec leur professeur.

La très grande majorité des candidats se sont prêtés avec sérieux à cette forme d’évaluation commune inédite en mathématiques.

Ce fut une préparation plutôt efficace aux futures épreuves orales à passer dès la troisième à savoir l’oral de brevet, l’oral d’anglais puis toutes les autres à venir au lycée (grand oral du Bac ou oraux en français…).

Les élèves ont pu se confronter à leur propre réaction face au stress et ainsi comprendre la nécessité de bien travailler les démarches et l’organisation de leurs propos. Ils ont eu également l’opportunité de se situer par rapport aux connaissances attendues dans la matière en répondant avec sérieux aux questions posées dans le prolongement des exercices mis en évidence.

Ils ont pu vivre un moment supplémentaire pour évaluer certaines compétences comme leur aisance à l’oral,  leur capacité dans la maîtrise de la langue française et  leur niveau dans l’approfondissement du vocabulaire mathématiques et ainsi pouvoir faire évoluer leurs méthodes pour apprendre.

L’équipe de mathématiques tient à féliciter les élèves pour s’être approprié cette nouvelle épreuve.