Verdir la cour de récréation

L’année scolaire 2021-2022 est marquée par un projet fédérateur fort autour du développement durable.

Après une semaine du développement durable organisée en avril et la réunion régulière des éco-délégués avec Mme Tardieux (professeur d’Anglais), il était temps de passer aux travaux pratiques !

Partant du constat que la cour de récréation est très (trop) minérale, les élèves ont proposé de verdir progressivement l’espace central. L’initiative a été lancée par les éco-délégués mais aussi par le CVC (conseil de la vie collégienne), animé par la CPE, Mme Hardeman. Le mercredi 11 mai 2022, deux ambassadeurs du développement durable étaient venus à la rencontre des éco-délégués pour leur donner des conseils pour végétaliser la cour du collège.

La première étape a été réalisée par Fabien Mullier, agent technique du collège, qui a réalisé des bancs et des jardinières, disposés autour du marronnier de la cour de récréation.

Seconde étape, réalisée le 7 juin 2022 : les éco-délégués ont planté diverses plantes (fleurs et herbes aromatiques) dans les jardinières, en respectant les règles du développement durable (notamment le paillage pour éviter une trop forte évaporation).

Héritage de la période COVID : des plots de signalisation recyclés en points d’eau pour que les élèves puissent se laver les mains dans la cour de récréation !

Venue à la rencontre des élèves du collège Paul Eluard (en novembre 2021), Mme Parmentier-Lecocq, conseillère départementale et députée, avait trouvé très ingénieux ces points d’eau mis en place par M. Trentesaux, gestionnaire, et par Fabien Mullier, agent technique du collège. Le chèvrefeuille apprécie ces points d’eau multiples !