Vie sexuelle et affective

Chaque année, les élèves de 4ème et de 3ème bénéficient une fois par an d’une action VASA = Vie affective, Sexuelle et Amoureuse.

Un temps de parole de 2h, par demi-classe, encadré par un adulte médiateur neutre, est proposé aux élèves, qui peuvent aborder des thèmes autour de la sexualité, de la vie amoureuse, du bien-être, etc… Cela permet de répondre aux questions des adolescents et de les faire réfléchir sur les relations entre pairs.

Le centre de planification le plus proche est celui de Seclin : c’est un centre de ressources avec professionnels de santé et personnels sociaux (conseillère conjugale, lieu de parole sécurisé autour de la sexualité, la parentalité et les grossesses précoces).

L’UTPAS de Cysoing est également un lieu d’aide et d’écoute pour les familles.

En cas de questions personnelles, l’élève peut se rapprocher de Mme LENGLART, infirmière scolaire, ou de Mme LEMAIR, assistante sociale.