Visite de la Coupole d’Helfaut

En mars 2023, toutes les classes de 3e ont visité la Coupole d’Helfaut (près de Saint-Omer), un des monuments historiques les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il s’agit de la première base souterraine allemande de lancement de fusées A4/V2 pour viser Londres. En 1997, le site a été réhabilité en un Centre d’Histoire et de Mémoire.

Grâce à un questionnaire portant sur l’histoire, les sciences physiques et la chimie, les élèves ont découvert comment des scientifiques ont mis leurs recherches et leurs découvertes au service de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) puis de la Guerre froide (1947-1991).  Ils ont été impressionnés par la présence d’une bombe volante, d’une fusée A4/V2 et d’une bombe atomique dans le musée. Ils ont été touchés par les dessins de Léon Delarbre témoignant des conditions de vie extrêmement difficiles des déportés dans le camp de concentration de Dora où les Nazis leur faisaient fabriquer les fusées A4/V2. Apprendre qu’après la Seconde Guerre mondiale les meilleurs scientifiques nazis ont poursuivi leur carrière aux Etats-Unis, en URSS ou encore en France et ont contribué à la conquête spatiale les a interpellés.

Les élèves ont également bénéficié d’un atelier en lien avec le programme de sciences physiques (Atelier « de l’infiniment petit à l’infiniment grand ») ou en lien avec le programme de français et d’Education Morale et Civique (Atelier « anti fake-news »).

A la fin de la  journée, ils étaient fatigués mais satisfaits !

Merci aux professeurs d’Histoire, de Français et de Sciences pour ce beau projet.