Visite du LAM

Découverte de l’art moderne au LAM

En novembre-décembre 2021, toutes les classes de 6ème du collège se sont rendues au LAM, le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, pour découvrir la richesse des collections permanentes (Donation Masurel/ Donation de L’Aracine) et le Parc des Sculptures, au cours d’une visite guidée organisée par les professeurs d’Arts Plastiques.

Malgré la crise sanitaire, la visite du LAM a été maintenue, une possibilité particulièrement appréciable tant la rencontre avec l’œuvre d’Art demeure un incontournable dans la pratique des Arts Plastiques et l’élaboration d’une pensée artistique que chaque collégien développe durant ses 4 années de collège.

Au programme, des oeuvres majeures de Picasso, Calder, Braque, Léger, une découverte pour beaucoup des Arts Premiers et de l’Art Brut, quelques artistes contemporains tels Eugène Leroy, Richard Deacon et Giorgio Griffa, et un petit tour dans les expositions temporaires « Paul Klee » et « Modigliani »: autant de sources d’inspiration pour ces jeunes visiteurs qui exploiteront cette expérience muséale dans leurs projets plastiques dès la rentrée.

Merci à Mme ACQUART pour cette belle initiative !