Visite du tribunal de Lille

A la découverte du Tribunal d’instance de Lille

Mardi 29 mars 2023 après-midi, les délégués de classe de 4ème du collège ont été accueillis au Palais de Justice de Lille par Océane, étudiante en droit, service civique, dévolue à la visite des scolaires. Ils étaient accompagnés par Mme Castel, principale, Mme Fourrey et Mme Hardeman CPE.

Lors de cette action qui s’inscrit dans le parcours citoyen, ces élèves ont posé à Océane leurs questions relatives au Tribunal Judiciaire de Lille qui regroupe, depuis 2019, les Tribunaux d’Instance et de Grande Instance puis ont assisté aux comparutions immédiates. Ces procédures rapides permettent au procureur de faire juger une personne tout de suite après sa garde à vue. Les élèves étaient impliqués et vivement intéressés.