Voyage à Liverpool

Du 22 au 26 mai 2023, près de 40 élèves de 3ème inscrits à l’option LCE Anglais (langue et culture étrangère) ont la chance de découvrir Liverpool avec leurs professeurs.

Voici l’article collaboratif écrit par les élèves de L.C.E. et leur enseignante, Mme NAZE :

PAUL ELUARD SUR LES TRACES DES BEATLES…

Du 22 au 26 mai, la section de L.C.E. (Langues et Cultures Européennes) du collège Paul Eluard à Cysoing a eu la chance d’effectuer un voyage à Liverpool. Les élèves ont découvert cette merveilleuse ville, son histoire, sa culture et son lien privilégié avec la musique britannique. Ils ont également pu pratiquer leur anglais.

Les jeunes ont visité divers musées en lien avec un programme travaillé en classe : le musée de l’Esclavage, le musée maritime, la galerie d’art moderne Tate. Ils ont également bénéficié d’une visite guidée de la ville en lien avec les « fab four » et visité le musée qui leur est consacré : le « Beatles story ». Au « British Music Expérience », ils ont pu mesurer l’influence de la musique britannique tout au long du 20ème siècle. Les fans de football ont pu voir les stades d’Anfield Road et de Goodison Park ainsi que les boutiques des clubs. Cependant, les expériences les plus marquantes ont eu lieu dans les familles d’accueil : il a fallu oser, se débrouiller pour interagir efficacement et découvrir le mode de vie au Royaume-Uni, la nourriture et l’accent particulier des habitants qui a mis les compétences de compréhension orale à rude épreuve. Pour intensifier ce travail, ils ont dû interviewer des passants dans le centre-ville. Entre rires, découvertes et apprentissage, ils ont passé une semaine magique et inoubliable. Leur comportement exemplaire lors de cette sortie a été le plus beau remerciement envers l’équipe pédagogique qui les encadrait.